Produits et Recherche

 Accueil > Société > Développement durable > Produits et Recherche

Aubert & Duval poursuit ses activités avec une vision responsable de son environnement écologique et économique.

Diminution du poids des produits, respect des nouvelles normes, lutte contre la corrosion pour les énergies renouvelables… Nos solutions innovantes vont dans la même direction : moins de carburant, moins de matière pour, au final, limiter les émissions de CO2 et protéger la planète. Nos laboratoires de recherche sont mobilisés sur les enjeux du développement durable.

Quelques exemples de contribution durable des produits :

Pour les pièces de structure, il faut satisfaire une exigence : toujours plus léger ! La réponse de nos métallurgistes consiste proposer une alternative aux composites avec une fiabilité renforcée et un coût raisonnable. Nos équipes A&D développent en partenariat avec Alcan des procédés de matriçage en alu-lithium 2050 qui permettent de diminuer le poids d’un avion de 5 % et d’apporter des solutions plus légères aux avionneurs.
Pour nos clients outillages, il faut des outils fiables qui résistent le plus longtemps possible. Il est donc essentiel de fournir un métal dont la durée de vie en service peut être prolongée. C’est le cas le CR NQ2 qui permet d’augmenter la durée de vie des mandrins de laminage.

Développé par les laboratoires d’Aubert & Duval, les MLX17 et MLX19 sont des aciers inoxydables à très haute résistance, notamment pour les trains d’atterrissage. La résistance du MLX17 est telle qu’il suffirait d’un fil de 1 millimètre de diamètre pour soulever une voiture. Ces développements offrent une véritable alternative aux aciers non inoxydables appliqués jusque là et amenés à disparaitre en raison de traitements de surface au cadmium nocifs pour l’environnement.
Nos laboratoires travaillent également sur l’injection des biocarburants, l’éolien marin et sur de nouvelles matières pour les moteurs et les turbines à gaz issues de la métallurgie des poudres permettant de limiter la consommation de combustibles fossiles.

Tous les sites Aubert & Duval ont réalisé en 2012 un bilan de Gaz à Effet de Serre. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la loi Grenelle (n°2010-788 du 12 juillet 2010) et notamment l'article 75 et son décret d'application.
Le bilan Gaz à Effet de Serre a permis de définir un plan d'actions triannuel centré autour de 3 axes majeurs : humain (sensibilisation, formation aux bonnes pratiques), organisationnel et technique en s'inspirant des meilleures technologies disponibles.